Itinéraire Bolivie

» Posted by on avr 6, 2014 in Bolivie, Un peu d'organisation | 0 comments

Nous avons passé 18 jours en Bolivie et avons voyagé majoritairement en bus. Nous avons pris un avion de Santa Cruz à Sucre (ce qui semble être recommandable vu l’état de la route).

Santa Cruz : Notre premier contact avec la Bolivie. Première rencontre avec les chollas, ces femmes aux cheveux tressés, au chapeau rond et à la jupe à volants. Sur la place principale, vous pourrez déguster un excellent café au lait servi par l’association de la place une fois la nuit tombée, et regarder les habitants vaquer à leurs occupations.

Samaipata : A moins de 3 heures de bus de Santa Cruz, vous quittez l’agitation de la ville pour vous retrouver dans un petit village traditionnel aux rues étroites et aux maisons basses : la Bolivie comme vous l’avez vue à la télé ! Au marché, vous pourrez acheter des fruits à 1 boliviano l’unité. C’est une ville touristique qui a néanmoins garder une atmosphère vraiment agréable. Beaucoup d’hôtels, peu de bons restaurants. D’ici, vous pouvez visiter le parc National Amboro (cf les Tops et les Flops) et El Fuerte.

Sucre : Une grande ville coloniale, un grand marché, des jus de fruits frais (au choix parmi un graaand éventail de fruits), de beaux couchers de soleil sur les montagnes alentour, voici Sucre en quelques mots. C’est une ville où l’on peut s’attarder un peu pour se reposer.

Potosi : Attention, c’est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde ! Des maux de tête peuvent apparaître à cause de l’altitude. Il peut y faire très froid. Le premier abord, lorsqu’on arrive à la gare, peut être très décevant, mais une fois arrivé dans le centre, on découvre une jolie ville aux ruelles pavées et étroites. Les restaurants arrêtent de servir tôt le midi.

Tupiza : Tupiza est une ville charmante qui peut servir de point de départ pour une excursion dans le Sud Lipez et le salar (une alternative donc à Uyuni, une ville que l’on veut quitter au plus vite). De nombreuses agences vous proposeront l’excursion, pour moins cher qu’à Uyuni.

Sud Lipez et Uyuni : Nous y avons fait une excursion de 4 jours et 3 nuits (cf article Le Sud Lipez et le salar d’Uyuni). C’est le « highlight » de notre voyage, notre plus beau souvenir de la Bolivie, à ne manquer sous aucun prétexte : des lagunes de flamants roses, des lamas, des vicunas, des maisons typiques, des paysages désertiques à couper le souffle, des enfants, la cordillère des Andes et finalement, le blanc intense du désert de sel.

La Paz : Voici une capitale qui reste loin des clichés des grandes villes. Pas beaucoup de grands buildings mais des petites ruelles pavées, des stands de souvenirs à ne plus savoir lequel choisir, des petites boutiques de sorcières où vous pourrez, avec un peu de chance, observer la préparation d’un fœtus de lama pour une offrande à la Pachamama, une grand place où les habitants présentent leurs talents de danseur ou de peintre.

Copacabana et le Lac Titicaca : Contrairement à ce que vous vous imaginez peut-être, le Lac Titicaca n’est pas l’endroit perdu au milieu des roseaux que l’on voit à la télévision. Copacabana, point de départ pour la visite du Lac, est une ville super-touristique qui vous laissera l’embarras du choix en terme de restaurants et d’hôtels. La présence de nombreux hippies qui ont élu domicile ici pour le coût de la vie ne suffit pas à gâcher l’atmosphère agréable de cette ville où il fait bon flâner un peu. A partir de la plage, vous pourrez faire du pédalo, vous prendre en photo avec des bébés alpaca ou déguster une truite du lac dans un des nombreux petits stands qui bordent le lac. Depuis Copacabana, vous pourrez prendre un bateau pour vous rendre sur l’ile du Soleil, beaucoup plus traditionnelle que Copacabana (ânes, lamas, petites maisons en pierres…) et faire l’excursion qui rejoint le nord au sud. C’est peut être ci que vous retrouverez ce que vous attendiez du lac.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>