Bako National Park, Borneo: l’attaque du Proboscis

» Posted by on jan 7, 2014 in Destinations, Malaisie, Un peu d'aventure | 0 comments

Bako National Park, Borneo: l’attaque du Proboscis

Après une heure de bateau sur une mer brune, nous arrivons au Parc National de Bako, dernière étape de notre périple à Borneo. Dès notre débarquement, nous sommes accueillis par un cochon sauvage. Ce n’est pas lui qui prend les réservations, mais il nous donne d’emblée les règles du parc : ici, ce sont les animaux qui font la loi.

La vedette de Bako, c’est le singe Proboscis, un animal endémique au gros nez et aux allures de vieil homme. Aussitôt nos affaire posées, nous partons donc à sa recherche. Après avoir passé des sentinelles de macaques qui nous regardent de travers en sortant parfois les crocs (ils nous voleront même nos affaires dans le frigo de la cuisine le lendemain), nous débusquons finalement un mâle, une femelle et un bébé nasiques perchés dans un arbre.

Un premier regard dédaigneux du mâle, jeté furtivement par dessus l’épaule, ne suffit pas à nous faire comprendre que nous sommes non-cordialement invités à dégager les lieux. Trop contents de les voir de si près, nous les prenons en photo sous toutes les coutures. La femelle saute de branches en branches, clic-clac. Le bébé la rejoint, clic-clac. La femelle prend une pose rigolote, clic-clac. Nous sentons des gouttes sur nos bras, plus de clic-clac : elle vient de nous faire pipi dessus !

Si vous aussi souhaitez découvrir cette espèce de singe qui sait vous accueillir chaleureusement, suivez les indications pratiques pour organiser un séjour au Parc de Bako.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>