Rencontre avec la tribu Mentawai, Sumatra

» Posted by on jan 7, 2014 in Destinations, Indonésie, Un peu d'aventure | 4 comments

Rencontre avec la tribu Mentawai, Sumatra

10 heures de ferry, 2 heures de pirogue sous une pluie torrentielle et nous arrivons enfin devant une grande maison sur pilotis. Sous la maison, des dizaines de cochons, un océan de boue et de lisier, des canards, des poules et tous nos rêves de confort que nous venons d’enterrer : c’est la maison d’une famille Mentawai, tribu primitive de Sumatra, et c’est là que nous allons dormir les 4 nuits qui vont suivre.

Conditions :

Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de toilettes : le confort de la maison Mentawai n’est pas spartiate, il n’existe pas ! Pour notre toilette, nous avons appris à implorer les dieux pour que la pluie tombe ou utilisé la rivière lorsqu’elle n’était pas boueuse.

Nous avons dormi dans notre sac de couchage, par terre, entourés de poules, de canards, de chiens, de chats. Nous avons appris à dormir au dessus des cochons. Les cochons que vous connaissez grognent, ceux de la jungle rugissent. Nous avons marché dans la fiente, dans le lisier et dans l’urine de porc. Nous avons bu de l’eau de pluie (dans laquelle nous avons rajouté des bonbons pour essayer d’oublier le goût fumé du toit sur lequel elle avait coulé). Nous avons mangé dans des assiettes léchées par le chien, lequel avait déjà léché le cadavre du singe qui allait servir de repas à la tribu le soir. Une communion parfaite avec la nature…

Activités :

Grâce à notre séjour chez les Mentawai, nous sommes maintenant capables de vous confectionner une culotte en bois de sagu (pour les commandes, contactez-moi), de pêcher la crevette de rivière vêtus d’une jupe en feuille de bananier (ça a son importance!), de trouver des vers à manger dans du bois, de faire du poison à base de piment, de marcher dans la boue jusqu’aux chevilles, de tenir en équilibre sur des rondins de bois. Nous sommes aussi maintenant capables de regarder les cochons pendant des heures avec autant d’attention qu’un bon épisode de Game of Thrones.

Lors de notre séjour, nous avons aussi eu l’occasion de voir un singe se faire tuer, griller, découper et manger par la tribu. Comme on est gentil, on ne vous a pas mis les photos de cet épisode, mais pour le reste, jetez donc un oeil pour vous rendre compte de l’aventure extraordinaire que nous avons vécue.

4 Comments

  1. Génial, chapeau bas, extraordinaire. vous êtes de vrais aventuriers. Des souvenirs pour vous que vous n’êtes pas prés d’oublier…et que je suis pas prés à vivre :) . Koh lanta, le vrai avec Denis Brogniart, ce sera de la rigolade à coté. Gaelle, tes commentaires, un vrai bonheur.

  2. j’oubliais, les photos, vous êtes sûrs que c’est toujours du singe ? Extra.

  3. Vous avez surement vécu une aventure hors du temps pendant ces 4 jours !

    Comment avez-vous pu organiser ce séjour ? Etes-vous passé par une agence ? Combien cela vous a t-il couté ?

    Merci pour ces informations, Sumatra sera peut-être une de mes prochaines destinations…

  4. Bonjour,

    L’expérience auprès des Mentawai était effectivement inoubliable. Encore 6 mois après, nous repensons à tous ces souvenirs qui nous paraissent irréels tellement ils sont éloignés du quotidien.

    Il n’existe pas d’agence pour aller aux Mentawai. Nous avons contacté Awang, qui connaît les Mentawai depuis longtemps et qui a appris à parler Mentawai directement auprès des familles. Nous l’avons aidé à créer un site Internet pour se faire connaître: http://www.mentawai-tour.com/rates-booking

    Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires.

    Cordialement,
    Gaëlle.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>