Organiser son séjour au Gunung Mulu National Park

» Posted by on oct 20, 2013 in Destinations, Malaisie, Un peu d'organisation | 1 comment

Organiser son séjour au Gunung Mulu National Park

Arriver au Gunung Mulu National Park :

Vous ne pouvez accéder à ce parc que par avion depuis l’aéroport de Miri. Arrivé à l’aéroport, vous avez la possibilité soit de prendre une navette, soit de marcher (les premières guesthouses et le headquarters du parc ne sont pas loin.

Dormir au Gunung Mulu National Park:

Contrairement à ce que le Lonely Planet et les forums peuvent laisser penser, il est très facile de trouver où dormir en dehors du parc, et c’est même pour les backpackers une meilleure option que de se loger à l’intérieur du parc car les guesthouses sont moins chères. Elles sont à à peine 5 minutes à pieds de l’entrée sur une route goudronnée. Nous sommes restés une nuit au D’Cave, tenu par une dame très accueillante et les autres nuits à l’intérieur du parc (car nous avions déjà réservé et ne pouvions annuler).

Manger au Gunung Mulu National Park :

Vous pourrez manger soit dans votre guesthouse, soit dans un petit restaurant se trouvant juste à l’entrée du parc, soit au café du parc (plus cher qu’ailleurs).

Activités  au Gunung Mulu National Park:

Attention, il est nécessaire de réserver à l’avance certaines activités. Si votre temps vous est compté, appelez le parc pour les réserver avant de vous y rendre. Pour notre part, nous n’avions pas réservé les activités, mais nous sommes restés 3 jours et avons donc pu participer. Dès votre arrivée, vous devez vous enregistrer à l’accueil. On vous aidera alors à organiser vos activités et on vous donnera une feuille de route en fonction des activités disponibles. Voici ce que nous avons fait :

Jour 1 :

Botany Loop and Top Tree Tower :

Cela peut constituer une bonne introduction à la jungle. Sur cette route, vous trouverez des panneaux vous expliquant la vie de la forêt primaire. Cette activité se fait sans réservation.

Si vous n’arrivez pas trop tard, un trek de 3 heures vous amènera à la Paku Waterfall (que nous n’avons pas pu faire car nous sommes arrivés vers 15 heures).

Jour 2 :

Clearwater Cave & Windcave :

Réservez dès votre arrivée (ou avant) pour ce tour qui vous conduira dans de magnifiques grottes où tout vous sera expliqué, puis rafraîchissez-vous avec un petit plongeon dans la rivière.

Night walk :

Réservez dès votre arrivée (ou avant) pour ce tour pendant lequel vous (et votre guide) débusqueront les insectes et peut-être les oiseaux. Soyez prévenus néanmoins, il n’y a pas d’animaux au Gunung Mulu National Park (ou alors il faut être très très très chanceux pour les voir).

Jour 3 :

Canopy Walk :

Marchez sur le plus long pont suspendu au monde. Il ne faut pas être sujet au vertige. Nous n’avons vu aucun animal non plus ici.

Deer Cave & Lang’s Cave

Ici, vous entrez dans le sanctuaire des chauve-souris. Si vous y allez l’après-midi, vous pourrez assister au spectacle de leur envol à la tombée de la nuit.

Votre budget :

Pour ce séjour, comptez :

  • 35 RM/pax/nuit pour une chambre dans une guesthouse à l’entrée du parc (nous avons même vu des prix à 15RM/pax/nuit).

  • 41 RM (avec petit déjeuner)./pax/nuit pour un lit dans le dortoir à l’intérieur du parc.

  • 8/10 RM pour un plat au restaurant situé juste à l’entrée du parc (davantage dans le café du parc lui-même).

  • 10 RM de frais d’entrées dans le parc

  • 135 RM/pax pour l’ensemble des activités que nous avons décrites ci-dessus

Nous avons payé le billet d’avion pour aller au parc 115RM/pax/one-way.

Vous retrouverez toutes nos photos du parc ici : Gunung Mulu National Park.

1 Comment

  1. Très instructif

    Merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 nuits dans la jungle: le Gunung Mulu National Park | Un peu d'ailleurs - [...] Pour ceux qui souhaitent se rendre au Gunung Mulu, vous trouverez comment organiser votre séjour au Gunung Mulu ici : ...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>