Tarsiers ahead

» Posted by on sept 24, 2013 in Destinations, Philippines | 0 comments

Tarsiers ahead

Voici l’animal fétiche de l’île de Bohol aux Philippines : vous le trouverez sur les T-shirts souvenirs, en porte-clé, sur les cartes postales… Vous le trouverez aussi en cage malheureusement, mais surtout au sanctuaire des tarsiers de Corella, à 1 heure de route de Loboc.

A première vue, il vous paraîtra peut-être répugnant : avec sa tête de chauve-souris, sa queue de rat et ses yeux globuleux, on a déjà vu plus mignon. Mais un peu de tolérance zut, le tarsier est fascinant :

  • C’est le plus petit primate du monde, il tient dans la paume de votre main.

  • Tout petit qu’il est, il peut sauter jusqu’à 5 mètres de haut.

  • Ses gros yeux ne peuvent regarder que dans une seule direction, mais il peut tourner sa tête à 360°, comme les chouettes.

  • S’il est malheureux ou stressé (notamment si on l’enferme dans une cage pour le montrer aux touristes), il peut se suicider en arrêtant de respirer délibérément.

  • Si un autre tarsier entre sur son territoire, il peut le tuer et aller montrer son corps aux autres tarsiers pour leur faire comprendre qu’il ne faut pas jouer au plus malin !

Et si toi, touriste, tu trouves aussi que le tarsier mérite d’être protégé (c’est un animal vulnérable dont la population est menacée):

  • Dénonce les personnes qui le mettent en cage : il y est malheureux et peut se suicider au bout de quelques jours seulement, ce qui encourage la chasse aux tarsiers (si un tarsier prisonnier meurt, il faut le remplacer).

  • Ne le porte pas dans ta main pour la photo souvenir : non seulement c’est très stressant pour lui, mais en plus ses petits os sont fragiles et tu peux les casser facilement.

  • Si tu veux les voir, rends-toi au sanctuaire des tarsiers à Corella (ce que nous avons fait) où ils sont protégés. Tu ne pourras pas les toucher, mais tu pourras quand même prendre de jolies photos.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>