Portrait d’un chinois

» Posted by on juin 30, 2013 in Chine, Destinations, Un peu de culture | 0 comments

Portrait d’un chinois

En vérité, je ne vais pas vous décrire l’homme de la photo. Voilà 16 jours que je côtoie les Chinois tous les jours, et 16 jours ça me donne le droit de dresser le portrait général d’à peu près 1,4 milliards d’individus… Non non, pas du tout caricatural cet article !

Vous l’aurez compris, tout ça n’est pas à prendre au premier degré. Alors juste pour rire , voici 5 faits que vous devez savoir à propos des chinois.

  • Le Chinois parle Chinois:

Et que chinois ! Un mois en Chine et vous êtes assuré de devenir la star du jeu de mimes. Défi N°1 (brillament relevé): demander un nouveau rouleau de papier toilettes à la réception de l’hôtel. A vous d’essayer !

  • Le Chinois aime voyager:

En général, il se déplace en bande et choisit le plus fréquemment les voyages organisés. Chaque weekend, les villes touristiques sont bondées de chinois venus arpenter les rues à la recherche de babioles en tous genres. Car le Chinois adore acheter.

  • Le Chinois aime les étrangers:

On n’est pas Angelina Jolie et Brad Pitt, mais qu’importe: ici, les stars, c’est NOUS ! Parfois, il nous demande gentiment s’il peut nous prendre en photo “parce qu’il aime avoir des photos des étrangers” et parfois il prend furtivement sa photo en cachette, quand on est assis sur un banc, tout en sueur, ou à la table d’un restaurant, la bouche pleine : dur !

  • Le Chinois aime chanter et danser:

Ce n’est pas forcément très gracieux ou harmonieux quand il le fait, mais il a au moins le mérite d’essayer. Et c’est vraiment très touchant de le voir faire la fête avec des inconnus.

  • Le Chinois aime parler (ou crier, ça dépend de votre perception):

Un Chinois qui ne parle pas, ce n’est pas normal: vérifiez s’il est malade ou endormi ! Bien entendu, on ne pourra pas vous raconter ce qu’ils se disent, puisque c’est du chinois (cf. Point 1). Quand ils sont quelques uns et que vous êtes de bonne humeur, ça peut être amusant. Au delà de 5, c’est un peu comme si vous aviez une mouche dans l’oreille.

Et nous, ben pour tout ça, on l’aime, le Chinois !

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mont Emei, du courage il te faudra ! | Un peu d'ailleurs - [...] plutôt lorsque vous vous faites réveiller par un brouhaha tout chinois -cf dernier point dans mon portrait d’un chinois), ...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>