Poulet Gong Bao- Recette chinoise

» Posted by on juin 27, 2013 in Recettes du Monde | 0 comments

Poulet Gong Bao- Recette chinoise

Le Gong Bao Jiding (ou Poulet Kong Pao en français, mais c’est moins rigolo), c’est un plat à base de poulet et de cacahuètes, un classique de la cuisine chinoise, que j’ai appris à cuisiner lors d’un cours de cuisine à Dali, et dont je vous livre la recette en exclusivité aujourd’hui.

Ingrédients (pour une personne):

- 150 grammes de poitrine de poulet (sans os, sans peau)

- 50 grammes de cacahuètes rôties ou frites

- 2 ou 3 piments secs

- 1 gousse d’ail

- 5 grammes de gingembre

- 3 oignons verts (oignons chinois)

- quelques graines de poivres (du Sichuan de préférence)

- 4 grosses cuillères d’huile pour la friture

Pour la marinade:

- 1 cuillère à soupe d’eau

- 1/2 cuillère à soupe de vin de riz

- 1/4 de cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de farine de maïs

Pour la sauce:

- 1/2 cuillère à soupe de sauce soja légère (light soya sauce, ne pas prendre la plus épaisse)

- 1 cuillère à soupe de sauce soja épaisse

- 1 cuillère à soupe rase de sucre

- 3/4 d’une cuillère à soupe de vinaigre de riz noir

- 1/2 cuillère à café de vin de riz

- 1/6 de cuillère à soupe de sel

- 1 cuillère à café de farine de maïs

- 1 cuillère à soupe d’eau froide

La Recette du Gong Pao Jiding:

1. Coupez le poulet en petits cubes de 2 centimètres. Disposez-les dans un bol et rajoutez-y les trois premiers ingrédients de la marinade (eau, sel, vin de riz). Mélangez avec votre main et laissez reposer 10 minutes. Rajoutez ensuite la farine de maïs pour rendre la viande bien juteuse et tendre.

2. Pendant ce temps, coupez les piments de la même taille que les dés de poulet (enlevez les graines), l’ail, le gingembre et les oignons (en lamelles fines).

3. Dans un bol, préparez la sauce qui donnera tout son goût à votre plat en mélangeant tous les ingrédients de la partie « Sauce ». Vous devez obtenir un goût équilibré entre le sucré, le salé, l’aigre et le doux.

4. Chauffez l’huile de votre wok (nous n’avons pas essayé avec une marmite normale). Quand l’huile est bien chaude, jetez-y votre poulet et laissez le frire à moitié: dès que la surface devient blanche, éteignez le feu et enlevez-le très vite pour qu’il ne cuise pas davantage. Laissez l’huile dans votre wok.

5. Rallumez le feu à très basse température et jetez dans votre wok les piments secs et les graines de poivre: attention, ils brûlent très vite! Laissez-les seulement quelques secondes jusqu’à ce que les piments brunissent un peu. Puis mettez-les de côté dans le wok avant d’ajouter l’ail et le gingembre pendant 20 secondes environ.

6. Remettez vite le poulet dans le wok et faites frire quelques secondes, rajoutez les oignons et mélangez. Ajoutez la sauce, mélangez. Ajoutez les cacahuètes et mélangez les pendant 1 seconde.

Soufflez, c’est terminé ! Toute la dernière partie doit aller très très vite pour ne pas brûler.On est en Chine: à déguster avec du riz bien entendu .

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>