5 gourmandises du Sri Lanka

» Posted by on juin 1, 2013 in Sri Lanka, Un peu de culture | 3 comments

5 gourmandises du Sri Lanka

La cuisine Sri Lankaise s’apparente à la cuisine Indienne, épicée, pimentée, relevée (tout ce qu’on aime). Elle utilise beaucoup les légumes, la noix de coco et le curry.

- Les Hoppers: sorte de crêpes (qui n’en ont pas du tout le goût) faites à base de farine rouge ou blanche. Elles sont cuites dans des poêles rondes et profondes. Ainsi, elles sont creuses et on peut y ajouter au milieu un oeuf frit ou du miel. On peut aussi la manger en accompagnement (elle fera office de pain) pour manger du poisson ou à tremper dans différentes sauces pimentées. A manger au petit déjeuner ou au diner.

- Les « String Hoppers »: La base est préparée comme les Hoppers, mais découpées en longues lamelles qui font alors penser à des nouilles. On les mange au petit déjeuner ou au diner, accompagné de sambol de noix de coco et de pommes de terres, ou du curry blanc.

- Les Pittu: faits à base de farine rouge ou blanche, comme les deux précédents. Ils contiennent une bonne quantité de noix de coco et sont cuits dans des tiges de bambou pour leur donner une forme cylindrique. Ils se mangent accompagnés de curry ou de poisson.

- Les Kottu: c’est l’un des deux plats les plus populaires du pays, avec le Rice & Curry. C’est un plat complet constitué d’oeufs, de légumes, d’oignons et de viande (poulet, boeuf ou poisson). On étale sur une plaque chaude tous les ingrédients en y ajoutant huile, épices et sel. On rajoute de la pâte à pain (Rotti) puis on découpe et mélange le tout grâce à deux plaques de fer.

- Le Rice & Curry: largement servi dans les restaurants et hôtel, il s’agit de riz accompagné de différents petits plats, normalement des pommes de terres au piment, de la viande ou des légumes au curry jaune, une salade de choux, ananas… du dhal (lentilles) et du chutney de mangues.

3 Comments

  1. Bonjour, ça a l’air vraiment très bon tout ça. Ayant récemment comblé une de mes plus anciennes frustrations culinaires (j’ai enfin trouvé où acheter de la farine de pois chiches, nécessaire à la confection de dohl puri à la mauricienne, youhou!), et étant toujours curieuse de goûter à de nouvelles sortes de galettes fourrées à n’importe quoi d’épicé, je me demande… A base de quoi est faite la farine rouge?

    Bises et bonne suite à vos aventures!

    • Bonjour chère Mini Moi (je me demande vraiment qui tu es…). La farine utilisée dans ces recettes est la farine de riz (rouge ou blanc donc). Ici aussi, on mange du Dhal, mais je pense que c’est fait à base de lentilles et non de pois chiches. Pour les galettes fourrées, tu t’en donnerais à coeur-joie ici, j’essaierai de trouver une recette, rien que pour toi !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>